La biche

La biche porte son faon 8 mois. Elle a une raye noir sur le dos plus foncée que les mâles. Au printemps, vers le mois de mai, la biche va mettre bas. Elle va se séparer du groupe, et ne supportera aucune compagnie, sauf son petit de l’année précédente. Après la mise bas, elle restera près du nouveau-né jusqu’à ce qu’il soit capable de la suivre et de rejoindre le groupe. En attendant ce moment-là, la mère veille sur son petit avec énormément d’attention, elle ne s’éloigne jamais beaucoup. Lorsque qu’elle revient près du nid, elle fait des tours et des détours, pour mettre en déroute les éventuels prédateurs du faon, qui sont très nombreux au début de sa vie (aigle, renard, lynx, chat sauvage). Si un problème se présente, elle le défendra, avec toute son ardeur, à coup de sabots.
 
Dès que le faon le pourra, il suivra sa mère et prendra peu à peu sa place dans le groupe, grâce au jeu (simulacre de combat, course-poursuite, etc).
 
La robe tachetée de blanc que le faon a depuis sa naissance, va peu à peu se transformer, pour devenir brune à l’automne, comme celle de ses parents. A cette période le faon est appelé « hère » principalement à cause de son aspect chétif et dégingandé.

Attention : si lors d’une promenade vous rencontrez « un petit faon » qui s’aplatit dans son nid pour passer inaperçu, ne craquez pas, ne le touchez surtout pas,
passez sans vous arrêter, pour ne pas alarmer sa mère qui à coup sûr n’est pas loin, et surtout ne pas renseigner les prédateurs.
NE PAS LE TOUCHER CAR LA MÈRE POURRAIT L’ABANDONNER…
Dernière mise à  jour le 07.10.2019
Conception & réalisation: www.buthus.ch Copyright © 2014 - 2019 suissecerfs.ch